Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Travail : un harcèlement sexuel est toujours une faute grave exigeant un licenciement immédiat
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/03/2024 à 11:53

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Pour la Cour de cassation, aucun salarié ne doit subir des faits de harcèlement sexuel, humiliants, intimidants, offensants, et l’employeur doit y mettre fin.

Un départ sans préavis ni indemnités. Dès lors que des propos répétés à caractère sexuel sont ressentis comme gênants par la salariée qui les reçoit d’un supérieur, il y a un harcèlement sexuel et donc une faute grave exigeant un licenciement immédiat.

La Cour de cassation a alors annulé un arrêt de cour d’appel qui avait constaté les propositions faites à des jeunes femmes par leur chef mais jugeait qu’elles n’avaient pas été hostiles, offensantes ou intimidantes et que le licenciement immédiat était disproportionné.

Une faute grave n’est pas plus grave qu’une autre mais justifie le licenciement immédiat

Il y a une cause au licenciement, avait-elle admis, mais les propos tenus, s’ils sont déplacés, ne sont pas dégradants, humiliants ou insistants et, en conséquence, l’affaire n’est pas grave au point de justifier le départ immédiat de ce cadre. Erreur, selon la Cour de cassation, car aucun salarié ne doit subir des faits de harcèlement sexuel, humiliants, intimidants, offensants, et l’employeur doit y mettre fin. Le cadre coupable devait quitter immédiatement l’entreprise, sans préavis et sans indemnités, et dès lors sa faute est une "faute grave".

En droit, une faute grave n’est pas une faute plus grave qu’une autre mais une faute qui justifie le licenciement immédiat, sans préavis et sans indemnités. Plusieurs salariées ayant fait part de leur gêne ou s’étant senties offensées ou intimidées, il y avait bien une faute grave, quels qu’aient été jusque-là les mérites de ce salarié ancien.

(Cass. Soc, 13.3.2024, Y 22-20.970).

4 commentaires

  • 29 mars 14:58

    La cour de cassation rajoute un point de loi qui n'existe pas dans la loi !
    Gênant/initmidant/offensant.
    Tout peut être gênant (un bruit que fait quelqu'un...), intimidant (la carrure, l'habit de queluq'un...) ou offensant (un mot employé par habitude...).
    Bref, des juges rouges qui veulent diriger la vie des autres, et non pas la liberté ou la fraternité ou l'égalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires